Recherche & Développement et Innovation

Comment valoriser et sécuriser vos projets de recherche et d’innovation ?

Créé en 1983 et réformé en profondeur de 2004 à 2008, le Crédit Impôt Recherche (CIR) est le dispositif de financement de la R&D le plus incitatif des pays de l’OCDE.

En 2021, le CIR représente près de 60% des aides publiques à l’Innovation selon la CNEPI*.

Il peut donc être un réel atout pour financer vos progrès technologiques.

“L’intérêt de mesurer la recherche et le développement expérimental (R&D) tient aux formidables potentialités offertes en termes de croissance économique et de prospérité. Les connaissances nouvelles issues de la R&D peuvent servir à satisfaire des besoins nationaux et à relever des défis planétaires ainsi qu’à améliorer le bien-être sociétal.”

OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nous proposons un savoir-faire de premier plan pour la définition et la structuration des démarches de Recherche & Développement et d’Innovation portées par les Start-up, les PME et les ETI.

Nous contribuons à la montée en puissance de vos projets à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation fiscale adaptée. Par ailleurs, nous disposons d’un réseau de compétences scientifiques et techniques intégré pour consolider vos initiatives.

Cette mise en relation entre votre stratégie de recherche et notre stratégie de montage vous permet de bénéficier pleinement de l’effet de levier du crédit impôt recherche (CIR) afin de développer votre compétitivité et d’accélérer le déploiement des solutions de demain.

Nous accompagnons vos équipes au quotidien et nous nous engageons à leurs côtés dans la mise en œuvre, le pilotage et la conformité des dispositifs de financement sollicités.

Si le CIR est le principal outil d’aide fiscale à la recherche et à l’innovation, il n’est pas le seul. D’autres dispositifs comme le Crédit Impôt Innovation (CII) ou les statuts Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Jeune Entreprise Universitaire peuvent être activés.

La sécurisation de vos projets est une étape essentielle à la réussite de ces derniers, tant les contrôles sont nombreux et l’impact sur votre trésorerie réel.

1. Revue et définition des projets de R&D et d’Innovation passés, présents et futurs

2. Sécurisation des dispositifs mobilisables à travers l’élaboration de rescrits ou l’envoi de demandes de remboursement

3. Élaboration de la stratégie de montage et chiffrage des dépenses internes et externes relatives aux projets retenus

4. Production du dossier justificatif et de la synthèse financière pour les travaux de R&D et d’innovation valorisés

5. Accompagnement stratégique dans le pilotage organisationnel et financier des projets (recrutements, acquisitions, montage …)

6. Suivi et assistance en cas de contrôle ou de demande d’informations complémentaires

Nous les avons accompagnés :